Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Une pétition demandant l'annexion de la Lombardie à la Suisse, lancée en début de semaine sur Internet par un auteur anonyme, a déjà recueilli 12'000 signatures en quatre jours. La démarche fait suite à un avis favorable exprimé récemment par le conseiller fédéral Ueli Maurer dans les colonnes d'un journal italien.

Interrogé le 17 mars dernier à Biasca (TI) par un journaliste du quotidien italien "Corriere di Como", Ueli Maurer a répondu "qu'il ne voyait pas d'inconvénient pour la Suisse à annexer la Lombardie", mettant surtout en avant le flux commercial qui existe déjà entre cette région du nord de l'Italie et le Tessin voisin.

Poursuivant sur sa lancée, M. Maurer a expliqué qu'une proposition "analogue pourrait très bien être imaginée aussi entre la Suisse et la Bavière ou avec le Land du Bade-Wurtemberg" en Allemagne.

Le président de la région lombarde Roberto Formigoni a pour sa part émis des doutes sur cette idée, indiquant ne pas "partager" l'hypothèse lancée par cet inconnu dans sa pétition sur Internet.

ATS