Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le recours à des bénévoles pour l'entretien du Parc Chasseral, dans le Jura bernois, est un succès. Pour la 2e année de cette action, plus de 300 personnes ont réalisé d'importants travaux, dont la restauration de 480 mètres de murs en pierres sèches.

En sept mois de chantiers-nature, outre les murs en pierres sèches restaurés, 20 hectares de pâturages, soit près de 30 terrains de football, ont été débarrassés de ronces et d'autres végétaux non souhaités, 500 m2 de néophytes ont été arrachées et 250 arbres ou arbustes plantés. Les bénévoles étaient encadrés par une quinzaine de professionnels, des muretiers, garde-forestiers, ou l'équipe du Parc.

L'origine des participants à ces chantiers volontaires est très variée, a indiqué lundi le Parc naturel régional Chasseral. Requérants d'asile, jeunes en difficulté ou chômeurs ont été engagés, souvent pour de longues périodes, sur des chantiers de murs en pierres sèches la plupart du temps.

Une équipe du Service civil international, forte de huit nationalités, des classes d'outre-Sarine ainsi que quatre sociétés privées comprenant une quarantaine de collaborateurs ont également participé aux travaux. Le Parc Chasseral souligne le rôle social et d'intégration qu'un Parc régional peut jouer au-delà de ses missions liées à la protection de l'environnement et du patrimoine.

Constatant une grosse progression pour ses chantiers-nature, tant au niveau du nombre de personnes impliquées qu'en matière de réalisations, le parc veut maintenir de hauts objectifs pour l'an prochain, notamment au niveau de l'entretien des haies et des vergers. Il souhaite par ailleurs développer le volontariat d'entreprises ainsi que l'implication des classes d'écoles au niveau régional dans des actions de terrain liées au développement durable.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS