Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Varsovie - La Plateforme civique (PO, libérale) au pouvoir en Pologne est arrivée en tête des élections municipales et locales dimanche, selon un sondage à la sortie des bureaux de vote. A un an des législatives, le parti conservateur Droit et Justice (PiS, opposition), s'est vu distancé.
La PO du Premier ministre Donald Tusk a obtenu 33,8% des voix aux conseils régionaux, contre 27% pour le PiS de Jaroslaw Kaczynski, son principal rival, et 15,8% pour l'opposition social-démocrate, selon ce sondage de l'institut TNS OBOP réalisé pour la télévision publique TVP.
Le libéraux ont gagné dans 10 des 16 voïvodies (régions) de ce pays de 38,2 millions d'habitants, mais même là où ils sont devancés par les conservateurs, en particulier dans l'est et le sud-est du pays, ils peuvent former des coalitions avec le parti paysan PSL, leur allié dans le gouvernement, qui a obtenu 13,1% des voix à l'échelle nationale.
La PO a remporté aussi les élections des maires dans les trois principales villes de Pologne: à Varsovie, Cracovie (sud) et Lodz (centre).
A Varsovie, la mairesse sortante Hanna Gronkiewicz-Waltz a gagné dès le premier tour, avec un soutien de 51,6% des électeurs. A Cracovie et à Lodz, un second tour opposera les candidats de la PO à ceux qui sont soutenus par les socio-démocrates, selon ce sondage qui a une marge d'erreur de 2% à 4%.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS