Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

A la suite de la démission du conseiller d'Etat Mark Muller, qui prend effet mercredi, l'élection complémentaire est fixée au 17 juin. Le ministre de la Solidarité et de l'Emploi (DSE), François Longchamp, dirigera le DCTI jusqu'à l'entrée en fonction du nouvel élu.

Concernant l'élection, si un premier tour suffit pour qu'un candidat obtienne 33% des voix, le nouvel élu prêtera serment le 29 juin. Dans la négative, un second tour sera organisé cinq semaines plus tard, le 22 juillet et la prestation de serment aura lieu entre les 8 et 16 août. Les candidatures doivent être déposées auprès du Service des votations et élections entre le 6 mars et le 7 mai, à midi.

Larges échanges

"Cette décision a été prise par l'ensemble du Conseil d'Etat", a indiqué mercredi M. Longchamp lors du point de presse hebdomadaire du gouvernement. La solution d'avoir un seul responsable doit permettre d'assurer le bon fonctionnement du Département des constructions et des technologies de l'information (DCTI) dans cette situation particulière.

Reste que le Conseil d'Etat entend favoriser de très larges échanges en son sein sur certains sujets, a souligné le président du gouvernement Pierre-François Unger. Et de citer le projet d'agglomération franco-valdo-genevois, dont la deuxième tranche de demande de subventions à la Confédération doit être bouclée d'ici fin juin.

Le projet Praille-Acacias-Vernets, le Plan directeur cantonal 2030, le projet de cohésion sociale en milieu urbain et celui de Métropole lémanique figurent aussi parmi les priorités du gouvernement.

ATS