Des perspectives suisses en 10 langues

Succession Schneider-Ammann: deux conseillers aux Etats renoncent

Le conseiller aux Etats Martin Schmid (PLR/GR) renonce à être candidat à l'élection au Conseil fédéral pour succéder à Johann Schneider-Ammann (archives). KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE sda-ats

(Keystone-ATS) Deux conseillers aux Etats ont annoncé vendredi qu’ils renonçaient à se porter candidat à la succession de Johann Schneider-Ammann au Conseil fédéral. Tant Martin Schmid (PLR/GR) que Ruedi Noser (PLR/ZH) souhaitent qu’une femme PLR accède au gouvernement fédéral.

Karin Keller-Sutter est une candidate expérimentée et capable, a indiqué vendredi Martin Schmid dans un communiqué. Des raisons familiales ont aussi contribué à faciliter sa décision de ne pas être candidat, précise-t-il.

Le conseiller aux Etats des Grisons souligne qu’il se serait volontiers porté candidat afin de s’engager pour les intérêts de l’économie et des régions de montagnes au Conseil fédéral. Il estime disposer de l’expérience nécessaire pour assumer la fonction. Il renonce toutefois à se présenter, car il ne veut pas être un obstacle à l’accession d’une femme libérale-radicale au Conseil fédéral.

Le temps est venu pour une femme

Ruedi Noser a fait savoir vendredi sur Twitter qu’il ne veut pas non plus être candidat à la succession de Johann Schneider-Ammann. Il trouve lui aussi que le temps est venu pour une femme libérale-radicale d’être élue au Conseil fédéral.

La St-Galloise Karin Keller-Sutter a fait savoir mardi qu’elle se lance dans la course pour succéder à Johann Schneider-Ammann. La conseillère aux Etats est considérée comme la favorite de cette élection. Elle avait déjà été candidate en 2010, pour succéder à l’Appenzellois Hans-Rudolf Merz. Elle avait été battue par Johann Schneider-Ammann, ce qui constituait alors une surprise.

Les sections cantonales du PLR ont jusqu’au 24 octobre pour annoncer des candidatures. Le groupe PLR des Chambres fédérales fera son choix le 16 novembre. L’élection proprement dite a lieu le 5 décembre.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision