Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Succession Schneider-Ammann: Keller-Sutter convoque la presse

La conseillère aux Etats (PLR/SG), Karin Keller-Sutter, devrait annoncer lundi après-midi, sauf surprise, sa candidature à la succession de Johann Schneider-Amman au Conseil fédéral.

KEYSTONE/PATRICK HUERLIMANN

(sda-ats)

La conseillère aux Etats Karin Keller-Sutter (PLR/SG), la favorite pour la succession de Johann Schneider-Ammann au Conseil fédéral, devrait annoncer sa candidature mardi à Wil (SG). Les pressions sont fortes pour que le PLR mise sur un ticket unique portant son nom.

Ecartée lors de l'élection de M. Schneider-Amman au gouvernement il y a huit ans, la gauche ne la considère plus aujourd'hui comme une "Blocher en jupon". Elle a convaincu des parlementaires en dehors des rangs de son parti en s'attaquant à des dossiers autres que la migration comme la santé ou l'UE.

Deux autres candidats potentiels se sont déjà retirés de la course. Le conseiller aux Etats appenzellois Andrea Caroni (PLR) a jeté l'éponge lundi invoquant une charge de travail incompatible avec ses responsabilités familiales.

Il a même plaidé en faveur d'une candidature de sa collègue Karin Keller-Sutter. "Notre gouvernement a besoin d'une présence plus forte de la Suisse orientale, des femmes et surtout de personnalités fortes et compétentes", a-t-il expliqué.

La ministre zurichoise de l'économie Carmen Walker Späh (PLR) ne veut pas non plus devenir conseillère fédérale. La conseillère d'Etat explique son refus par ses fonctions au gouvernement zurichois.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.