Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Islamabad - Les flots ont commencé à refluer dans la vallée de l'Indus et dévié leur course d'une grande ville, Thatta, vidée de ses habitants, ont annoncé les autorités du sud du Pakistan. Le pays est dévasté depuis plus d'un mois par les pires inondations de son histoire.
En une semaine, des millions de personnes avaient fui leurs villages dans la province méridionale du Sind, et évacué des grandes villes à mesure que les flots de l'Indus rompaient les digues en dévalant vers son embouchure dans la mer d'Oman.
"L'eau est en train de refluer vers la mer et le niveau baisse, de nombreux habitants commencent à retourner chez eux", a assuré lundi matin Hadi Bakhsh Kalhoro, un haut responsable administratif du district de Thatta, la zone la plus touchée dans cette province méridionale du Sind.
Brèche dans une digueDepuis plusieurs jours, la ville de Thatta s'est vidée de ses quelque 300'000 habitants à mesure que les villages alentour étaient submergés. Des militaires et des ouvriers travaillaient d'arrache-pied depuis quatre jours pour tenter de combler une large brèche ouverte dans la digue principale protégeant la ville.
"La brèche a été à moitié bouchée et, par chance, les flots ont également changé de direction et s'écartent de la ville et des quartiers peuplés", a affirmé M. Kalhoro qui considère le danger comme quasiment écarté pour Thatta.
La basse vallée de l'Indus, dans la province méridionale du Sind, est devenue ces derniers jours la région la plus inondée du Pakistan, à mesure que dans les autres, essentiellement le nord et le centre, les eaux ont fait place à la boue, mettant au jour la pire catastrophe humanitaire de l'histoire de ce pays de près de 170 millions d'habitants.
Depuis début août, plus de sept millions de personnes ont été déplacées dans le Sind, dont plus d'un million entre vendredi et samedi, selon l'ONU et les autorités locales.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS