Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Football - Cinq millions de francs: tel est le "coût" de l'élimination de l'Euro 2012 pour le football suisse.
"Après la déduction de tous les frais, nous aurions touché 5 millions de francs de la part de l'UEFA pour une participation à l'Euro 2012, confirme le délégué aux équipes nationales Peter Stadelmann. Cette somme aurait été divisée par deux: 2,5 millions pour l'ASF et 2,5 millions pour la Swiss Football League".
Peter Stadelmann assure que l'ASF peut supporter un tel manque à gagner. "Nous avons encore des réserves, lâche-t-il. Nous pourrions même nous permettre un nouvel échec lors de notre prochaine campagne. Mais pas trois de suite ! Nous devrions alors réduire la voilure". La refonte de l'Euro, dont la phase finale en 2016 en France se jouera avec vingt-quatre équipes, rend une une telle hypothèse toutefois improbable.
Peter Stadelmann a déjà fixé le calendrier de l'équipe de Suisse pour ces onze prochains mois. Elle disputera ainsi deux rencontres amicales en novembre, le 11 à Amsterdam contre les Pays-Bas et le 15 sans doute à Lucerne contre un adversaire encore à désigner. Le 29 février, elle accueillera l'Argentine à Berne. "Nous livrerons ensuite deux rencontres à la fin mai contre, je l'espère, deux équipes qualifiées pour l'Euro, poursuit Peter Stadelmann. Nous jouerons encore un dernier match amical en août avant d'attaquer la campagne pour la Coupe du monde 2014".
Le 22 novembre prochain à Zurich, Peter Stadelmann et les dirigeants de l'ASF rencontreront les représentants de leurs cinq adversaires du tour préliminaire de la Coupe du monde 2014 - Norvège, Slovénie, Albanie, Islande et Chypre - pour établir un calendrier. "Il n'y a aucune chance que nous parvenions à un accord, avoue-t-on du côté de l'ASF. Nous avons des souhaits particuliers: rencontrer la Norvège en début ou en fin d'année, ne pas aller tout de suite jouer en Albanie. Il est douteux qu'ils soient entendus". Le calendrier sera donc établi par tirage au sort.

ATS