Des perspectives suisses en 10 langues

Suisse – Albanie: le match de la fraternité

(Keystone-ATS) Football – “La Suisse est la favorite du groupe. Elle nous est supérieure. Il n’y a aucun doute pour moi.” Capitaine de l’Albanie, Lorik Cana accepte volontiers le rôle de l’outsider.
“Je côtoie depuis une saison en Italie Behrami, Lichtsteiner et Inler. Trois joueurs très forts qui sont arrivés aujourd’hui à maturité”, poursuit le joueur de la Lazio de Rome. Cana, qui a grandi à Lausanne avant de signer au PSG en 2000, sait aussi que ce match sera particulier. “J’avais joué la rencontre de Genève en 2003 dans un stade qui était divisé en deux, se souvient-il. Cela sera identique à Lucerne. Nous nous efforcerons de faire plaisir à nos supporters.”
Lorik Cana trouvera dans le camp adverse un joueur – Granit Xhaka – qu’il a vainement tenté de convaincre il y trois ans de porter les couleurs de l’Albanie. “Je connais la famille de Granit. En tant que capitaine de l’Albanie, je devais tout faire pour qu’il nous rejoigne, explique-t-il. Il était tenté mais je comprends au final sa décision. Aujourd’hui, nous sommes envieux de cette équipe de Suisse. Ses cinq joueurs qui ont des racines albanaises nous feraient le plus grand bien…”
“Nous avons pris les trois points que nous devions prendre vendredi contre Chypre. Cette victoire nous permet d’aborder la rencontre de mardi dans les meilleures dispositions, poursuit le capitaine. Un point suffirait à notre bonheur. Dans un passé récent, nous avions ramené un nul du Portugal et de Roumanie. Nous avons vraiment des raisons d’y croire.”
Lorik Cana fait aussi de ce match le match de la fraternité. “Nous sommes parfaitement conscients du rôle extrêmement positif que la Suisse a tenu envers notre pays, reconnaît-il. 270 000 personnes d’origine albanaise vivent aujourd’hui en Suisse. La rivalité sera bien réelle mardi sur le terrain. Mais comment oublier que nos deux pays ont tissé des relations fraternelles ?”

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision