Des perspectives suisses en 10 langues

Suisse: l’agence Standard & Poor’s maintient la note “AAA”

La Suisse demeure solide d'un point de vue financier, estime l'agence de notation Standard & Poor's (photo symbolique). KEYSTONE/PETER KLAUNZER sda-ats

(Keystone-ATS) Standard & Poor’s (SP) confirme la note maximale “AAA” pour la dette souveraine de la Suisse. L’agence de notation américaine se dit confiante dans la capacité de l’économie helvétique à supporter l’appréciation de sa monnaie.

“La Confédération suisse possède une économie très compétitive et diversifiée”, “des institutions extrêmement efficaces”, “une position externe forte” et “une considérable flexibilité fiscale et monétaire”, estime l’agence de notation dans un communiqué.

SP assortit sa notation d’une perspective stable, en raison de la capacité de l’économie suisse à “maintenir sa compétitivité en dépit de l’appréciation de sa devise” et à “contenir les risques associés à son secteur des services financiers”.

Selon l’agence, l’économie helvétique est également en mesure “de résister aux pressions extérieures” suite à la décision de la Banque nationale suisse (BNS), le 15 janvier 2015, d’abandonner le taux plancher, l’instrument qui limitait depuis plus de trois ans la hausse de la devise suisse face à l’euro.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision