Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Suisse: le baromètre du CREA entrevoit une amélioration début 2013

Le baromètre conjoncturel du CREA prévoit une légère amélioration de l'économie suisse au 1er trimestre 2013. L'évolution fait suite à la détérioration "marquée" relevée pour les trois derniers mois de l'année en cours, selon l'institut de recherche lausannois.

L'indicateur affiche ainsi une augmentation de 0,2 point à 99,1, a indiqué mercredi le CREA, qui précise que la mauvaise conjoncture internationale pèse encore. L'activité restera stable en Suisse, tout en demeurant en dessous de son potentiel de long terme, l'écart de production se présentant à -0,9 point.

Contraste pour les exportations

Le produit intérieur brut (PIB) a progressé au cours du troisième trimestre 2012, mais l'appréciation des entreprises et des ménages est toujours morose. Selon le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), le PIB a connu une croissance de 0,6% par rapport au trimestre précédent, lequel avait subi une contraction de 0,1%.

Les exportations résistent "assez bien", mais la performance d'ensemble masque un tableau contrasté. Le CREA rappelle en effet qu'elles sont tirées par la pharma-chimie et l'horlogerie, alors que les autres branches ont "désormais de plus en plus de mal".

Au-delà, l'institut universitaire vaudois souligne le rôle moteur dans le soutien de la conjoncture toujours joué par la demande interne. Même constat pour le secteur de la construction qui profite de l'essor de la demande de logements.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.