Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le nombre de nouvelles sociétés inscrites au registre du commerce en Suisse a progressé en septembre, comparé au même mois de 2010. Les créations d'entreprises atteignent des niveaux record après neuf mois, selon Creditreform.

En septembre, les nouvelles inscriptions de sociétés ont augmenté de 7,2% sur un an à 2965, a indiqué lundi la société de recouvrement de créances dans sa statistique mensuelle. La barre des 3000 inscriptions mensuelles n'a toutefois pas été dépassée, comme ce fut le cas à plusieurs reprises entre janvier et fin juillet.

Malgré ce tassement, 29'404 nouvelles sociétés ont vu le jour en Suisse sur les neuf premiers mois de l'année, soit la valeur la plus élevée jamais enregistrée.

Faillites: le vent tourne

Le nombre de faillites de sociétés et de personnes privées a également augmenté au mois de septembre: il a atteint 1041, soit une hausse de 4,8% sur un an. Sur neuf mois, 9204 faillites ont été constatées, en augmentation de 4,1%.

Les faillites d'entreprise pour insolvabilité sont restées stables en septembre 2011 par rapport à septembre 2010. Cela devrait toutefois changer prochainement: les répercussions du franc fort devraient se faire sentir dans les statistiques des mois à venir, note Creditreform.

Radiations en forte hausse

Quant aux radiations, elles se sont montées à 2160 au mois de septembre, progressant de 20,5% sur un an. Depuis le début de l'année, 20'943 entreprises ont été radiées, soit 10% de plus qu'en 2010. Il s'agit ici aussi d'une nouvelle valeur record, précise Creditreform.

ATS