Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les importantes précipitations qui touchent la Suisse depuis plus de deux jours ont provoqué des inondations et des glissements de terrain dans les cantons de Schwyz, Zoug, Zurich, St-Gall et Glaris. Par endroit, plus de 130 litres/m2 sont tombés.

Si les quantités de pluie n'ont pas dépassé les 70 litres par mètre carré en Suisse romande, elles ont en revanche atteint un niveau record à Amden (SG), où il est tombé 157 litres par m2 depuis lundi midi, indique MétéoNews mercredi soir.

Si les quantités de pluie n'ont pas dépassé les 70 litres par mètre carré en Suisse romande, elles ont en revanche atteint un record au Niederurnertäli (GL), où il est tombé 134 litres par m2, indique SF Meteo mercredi. La police glaronaise a enregistré des dizaines d'appels liés à des caves et des routes inondées.

Dans le canton de Schwyz, une vingtaine d'appels concernait des dégâts similaires. La situation s'est calmée mercredi après-midi. A Siebnen (SZ), une route coupée suite à un glissement de terrain survenu peu avant 06h00 a pu être rouverte dans le courant de la journée.

Zurich: environ 50 cas

En terres zurichoises, les pompiers sont intervenus à environ 50 reprises entre 10h00 et 13h00 pour des caves inondées, des ruisseaux sortis de leur lit et des routes obstruées. Les communes situées le long du lac de Zurich ont été particulièrement touchées. La ville de Zurich n'a pas non plus été épargnée.

Dans le canton de Zoug, les pompiers avaient déjà dû intervenir mardi soir à plus de trente reprises pour les mêmes raisons. La situation s'est toutefois normalisée vers 21h30. Dans le canton de St-Gall, le nombre de caves ou garages inondés et de bouches d'égout obstruées depuis mardi atteint la quarantaine.

Navigation stoppée sur le Rhin

Par ailleurs, le Rhin a atteint un niveau critique pour le trafic marchandise. Les transports entre Bâle, Birsfelden (BL), Rheinfelden (AG/D) et Kembs, en France, à une vingtaine de kilomètres de Bâle, ont été suspendus, indiquent mercredi les Ports suisses sur le Rhin.

Les précipitations devaient se poursuivre mercredi, selon SF Meteo. Une accalmie était toutefois attendue en soirée.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS