Des perspectives suisses en 10 langues

Suisse et CICR appellent les Etats à débattre du droit de la guerre

(Keystone-ATS) Une plateforme entre Etats sur l’application du droit humanitaire est nécessaire. Simonetta Sommaruga et le CICR ont demandé mardi à Genève ce mécanisme devant la Conférence de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, attirant aussi l’attention sur les migrants.

“Le droit, dans la guerre, ne doit pas rester muet”, a affirmé la présidente de la Confédération dans son discours d’ouverture de cette 32e Conférence internationale. Si la résolution de la Suisse et du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est validée, les Etats se réuniront au moins une fois par année, mais sur une base volontaire.

Aucune sanction ni aucun conflit en particulier ne seront évoqués. Ce mécanisme n’est pas prévu “pour clouer des Etats au pilori”, a insisté Mme Sommaruga. Le président du CICR Peter Maurer est satisfait du compromis sur la table. Il a mis en garde contre une dilution du texte mais aussi contre un renforcement qui braquerait les Etats redoutant que le mécanisme ne se transforme en tribunal.

Si le droit international humanitaire (DIH) a connu une “évolution impressionnante”, il “est souvent trop peu respecté”, dit Mme Sommaruga. Comme exemple, M. Maurer a dénoncé la fréquence des attaques contre les hôpitaux et le personnel de santé ou le mauvais usage des armes. Il a appelé les Etats à ratifier et à appliquer le Traité sur le commerce des armes.

Plus de 60 millions de personnes

Mme Sommaruga a aussi insisté sur les victimes civiles des conflits. Leurs noms “tombent bien vite dans l’oubli”, tant elles sont nombreuses. Alors que le Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge fête les 50 ans de ses principes, elle a salué l’humanité dont il a fait preuve dans la situation actuelle sur le front des réfugiés.

Ce thème doit être largement abordé lors des presque trois jours de conférence. Il sera l’un des “principaux défis que le monde aura à relever ces prochaines décennies”.

Un sentiment partagé par M. Maurer qui a affirmé que les réfugiés et les déplacés, actuellement plus de 60 millions, “fuient parce qu’ils ont une raison”. La réponse ne peut s’arrêter aux limites d’un pays, selon le président du CICR. Les Etats et la Croix-Rouge doivent coopérer pour “donner aux migrants la capacité de vivre des vies normales”.

100 volontaires tués récemment

Après la vague d’attentats récente dans plusieurs pays, M. Maurer a aussi demandé aux Etats d’utiliser la force “dans les limites du droit”.

De son côté, le président de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), Tadaturu Konoé, a appelé les Etats parties aux Conventions de Genève à aider à renforcer la sécurité des quelque 17 millions de volontaires.

Elles aident plus de 110 millions de personnes à court terme et plus de 160 millions à plus long terme. En quatre ans, 100 volontaires ont été tués au total. Une minute de silence a été observée pour rendre hommage à tous les membres du Mouvement tués. La FICR a adopté dimanche un plan d’un milliard de francs sur deux ans.

Volontaires sur Ebola honorés

La réunion s’est ouverte sur une remise de prix aux volontaires de la Croix-Rouge engagés contre le virus Ebola en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia.

Organisée tous les quatre ans depuis plus de 150 ans, la Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge permet de débattre des enjeux de l’aide humanitaire. Elle réunit le Mouvement (CICR, FICR et les 190 sociétés nationales) et les 196 Etats parties aux Conventions de Genève.

Plusieurs résolutions seront négociées sur les violences sexuelles, le personnel médical attaqué, deux thèmes importants selon le CICR, ou encore le changement climatique. Des discussions seront également organisées sur les catastrophes naturelles ou encore la contribution du Mouvement aux nouveaux Objectifs pour le développement durable (ODD).

Lundi, les délégués du Mouvement ont décidé de renforcer la coopération entre ses membres. Ils l’ont doté notamment d’une nouvelle image.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision