Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Genève - La voie bilatérale choisie par la Suisse pour ses relations avec l'Union européenne est "difficile et ambitieuse", a déclaré jeudi Micheline Calmy-Rey. La ministre des affaires étrangères estime qu'elle demandera beaucoup d'"imagination et de créativité juridique".
Un groupe de travail suisso-européen examinera les solutions pour surmonter les difficultés institutionnelles, a rappelé la conseillère fédérale. Elle s'exprimait à l'issue d'une réunion informelle avec le président de la Commission européenne José Manuel Barroso.
L'UE veut que la Suisse reprenne l'acquis européen, a relevé Mme Calmy-Rey. Il s'agit maintenant de fixer des principes pour en discuter. La cheffe du département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a notamment énuméré le respect de la souveraineté suisse, la reprise non-automatique de l'acquis et un système de règlements des différends. Ces principes devraient être formulés d'ici fin 2010.
José Manuel Barroso a de son côté encouragé l'encadrement institutionnel des relations entre les deux partenaires. Il revendique une mise à jour dynamique de l'acquis européen par la Suisse, une adoption de la jurisprudence européenne et également un système de règlement des différends.
Les négociations sont en cours, affirme M. Barroso. Elles passeront par l'acceptation par la Suisse des règles de jeu communes tout en respectant la souveraineté suisse, selon le président de la Commission européenne.
Le Portugais a aussi profité de ce point de presse pour féliciter la Suisse pour le percement imminent du Gothard, "ce magnifique lien entre le nord et le sud de l'Europe avec la Suisse au milieu". Au-delà de la prouesse technique, il s'agit d'un puissant symbole, affirme M. Barroso. Il était présent à Genève pour recevoir un doctorat honoris causa lors du dies academicus.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS