Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Djakarta - Des milliers de personnes continuaient à fuir lundi alors que le volcan Sinabung, sur l'île indonésienne de Sumatra, qui s'est réveillé dimanche après 400 ans de silence, a connu une nouvelle éruption, ont indiqué des responsables. Il a été conseillé aux compagnies aériennes de dérouter leurs avions de la zone.
Le nombre de personnes accueillies dans des refuges est passé de 3000 à 21'000 alors que 16 refuges ont été ouverts pour accueillir les villageois qui fuient les flancs du volcan, a indiqué un responsable des services de secours, Andes Mbaga.
"Le volcan a connu une nouvelle éruption à 06h30 locales. La fumée et les cendres sont montées au moins à 2000 m", a indiqué Agus Budianto, volcanologue.
Plusieurs vols intérieurs, en provenance et à destination de la zone, ont été annulés dimanche. Lundi, "le trafic aérien pourrait être affecté, cela dépend de la direction du vent", a précisé Bambang Ervan, porte-parole du ministère des Transports.
Alerte rougeL'alerte rouge a été déclenchée dimanche sur l'île de Sumatra où le volcan Sinabung est entré en éruption pour la première fois depuis 400 ans.
L'éruption du Sinabung, qui culmine à 2460 mètres d'altitude dans le nord de Sumatra, a dégagé un épais nuage de fumée noire et âcre. Aucune victime n'a été signalée, selon les secouristes, mais l'agence Antara, citant la police, a rapporté que deux personnes étaient mortes de crises cardiaques.
Le Sinabung s'ajoute donc à la liste des 69 volcans actifs que compte l'archipel indonésien. Celui-ci est situé sur le "cercle de feu" du Pacifique, où l'activité volcanique et sismique est très forte. Au cours du mois d'août, le volcan du mont Karangetang (province de Sulawesi, nord) est entré en éruption, faisant quatre disparus.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS