Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Après Orange, Sunrise va aussi enregistrer des changements au niveau de ses propriétaires. Le numéro deux suisse des télécommunications entrera à la Bourse suisse d'ici à fin juin. L'opération doit lui permettre de lever 1,35 milliard de francs, essentiellement en vue de renforcer son bilan.

Le choix de se faire coter en Bourse "reflète un engagement à long terme en faveur du marché national suisse", explique Sunrise. L'opération, qui consiste en un placement auprès d'investisseurs institutionnels, doit dans un premier temps permettre à l'opérateur zurichois de réduire son endettement ainsi que les charges financières qui lui sont liées.

L'argent levé dans le cadre de l'entrée en Bourse servira aussi à saisir les opportunités de croissance. Ce qui pourrait signifier des acquisitions à terme.

CVC restera un important actionnaire

Pour le directeur général, Libor Voncina, il s'agit du bon moment pour une entrée en Bourse: Sunrise a réalisé de gros investissements dans son réseau, ses produits ainsi qu'au niveau du service à la clientèle. "Notre entreprise est désormais prête à effectuer cet important pas", a-t-il relevé.

Pour l'heure, l'opérateur ne précise pas la participation que détiendra son actuel propriétaire, CVC Capital Partners (CVC). La société d'investissements britannique avait acquis Sunrise en 2010 à l'opérateur danois TDC pour 3,3 milliards de francs.

La part de plus de 90% détenue actuellement par CVC se réduira à l'issue de l'entrée en Bourse, mais la société d'outre-Manche demeurera probablement le plus important actionnaire de Sunrise, selon le chef des finances André Krause. "Mais il n'est pas encore possible d'indiquer si cette participation dépassera ou non le seuil de 50%".

3,3 millions de clients

Pour mémoire, Sunrise a réalisé lors de l'exercice 2013/2014 (clos fin septembre) un chiffre d'affaires de 2 milliards de francs et un excédent brut d'exploitation (EBITDA) de 621 millions.

L'opérateur, qui emploie 1850 personnes à temps plein, revendique 3,3 millions de clients pour ses services de téléphonie fixe et mobile, de connexion à internet et de télévision via internet.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS