Des perspectives suisses en 10 langues

Super League: Lausanne-Sport se déleste de la lanterne rouge

(Keystone-ATS) Lausanne-Sport n’est plus dernier du classement. L’équipe de Fabio Celestini s’est imposée de haute lutte à Lucerne (3-2), lors de la 9e journée de Super League, la dernière du premier tour.

Même si tout ne fut pas parfait – loin de là -, même si une forme de chaos a régné dans le jeu des deux équipes à la swissporarena, il est possible d’affirmer que le LS va mieux qu’en tout début de saison. Les Vaudois, avec sept points pris en trois matches (ils sortent d’un autre succès à Bâle et d’un nul à domicile contre Zurich), sont sur le bon chemin.

Tant et si bien que la lanterne rouge a changé d’adresse et qu’elle éclaire désormais la porte du FC Lugano. Lausanne-Sport devance désormais d’une longueur les Tessinois et le FC Thoune.

Fabio Celestini en a l’habitude, son équipe, encore trop inconstante et fragile en défense, l’a fait passer par tous les états. Le LS a d’abord été mené au score (penalty de Juric à la 11e), a égalisé par Marin (37e), a pris l’avantage grâce à Geissmann (48e) mais s’est fait rejoindre à la 60e (Juric) avant de passer l’épaule de manière définitive par Margiotta, auteur du 3-2 quelques secondes après l’égalisation lucernoise.

Sauf que les Vaudois ont tremblé jusqu’au bout, surtout après l’expulsion idiote de Zarate à la 73e (deuxième avertissement pour avoir poussé le ballon après le coup de sifflet de l’arbitre). Juric a alors eu le triplé au bout du pied en bénéficiant d’un penalty à la 83e. Penalty magnifiquement repoussé par le plus en plus convaincant Castella, lequel a encore été présent sur le rebond pour faire face à Lustenberger.

Lausanne-Sport va donc mieux, le FC Bâle aussi. Les Rhénans, au sortir de deux défaites consécutives, ont remporté 1-0 le classique contre le FC Zurich. C’est Oberlin qui a surgi au coeur de la défense zurichoise pour arracher la victoire à la 62e.

Mis sous pression, Raphaël Wicky respire un peu mieux, même si la prestation de son FCB n’a pas été ébouriffante. Les Bâlois reviennent à hauteur du FCZ à la deuxième place, à trois points d’YB.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision