Des perspectives suisses en 10 langues

Super League: une petite victoire qui fait grand bien

(Keystone-ATS) Le FC Sion a renoué avec la victoire en ouverture de la 26e journée de Super League.

Les Valaisans, après deux défaites (contre St-Gall et Bâle) et un nul (à Lucerne), ont pris la mesure 2-1 du FC Thoune dans une rencontre qu’ils ont dominée à défaut de l’avoir maîtrisée. Loin s’en faut.

L’affaire aurait pu – ou dû – être plus simple pour la formation de Peter Zeidler, comptant à nouveau dans ses rangs son chef d’orchestre Carlitos. Absent lors des deux dernières rencontres, le Portugais a fait la différence presque à lui seul, en se jouant de Facchinetti puis de Bürgy avant de tromper Faivre à l’heure de jeu.

Un avantage logique mais qui n’est pas allé de soi puisque, quelques secondes seulement avant le but, Anton Mitryushkin avait magnifiquement détourné un… penalty tiré par Rapp sur sa droite! Penalty provoqué par une main bien maladroite du défenseur Jérémy Taravel, prêté cet hiver par Gand et titulaire pour la première fois (Reto Ziegler est blessé).

Le portier russe a du reste tenu un rôle majeur dans ce succès de l’apaisement, notamment sur deux parades coup sur coup à la suite de têtes de Fassnacht et – surtout – Sorgic (62e). Un constat pas forcément rassurant quand on sait que les Thounois ont évolué à dix dès la 26e minute et l’expulsion de leur capitaine Hediger (averti deux fois).

Les Sédunois ont eu l’excellente idée de doubler la mise par Akolo à la 67e. Il fallait bien cela puisque Rapp a finalement réussi à marquer, sur une tête, à la 69e. Mitryushkin a encore dû sauver les meubles en remportant un duel contre ce même attaquant bernois qui se présentait presque seul face à lui (73e). Cette incapacité à contrôler le match, face à une équipe plus modeste et en infériorité numérique, n’est pas non plus très rassurante.

L’essentiel est toutefois là pour le FC Sion, avec ce succès qui garantit au club de conserver sa troisième place au moins une semaine de plus et qui dissipe quelque peu les nuages – du moins sur le plan comptable – juste avant la demi-finale de la Coupe de Suisse contre Lucerne (mercredi).

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision