Des perspectives suisses en 10 langues

Suspension d’un an pour Wolfgang Niersbach

(Keystone-ATS) Wofgang Niersbach, ancien président de la Fédération allemande et vice-président du comité d’organisation du Mondial 2006 en Allemagne, a été suspendu un an de toute activité liée au football.

M. Niersbach, contre qui la chambre d’instruction du comité d’éthique de la FIFA avait requis une suspension de deux ans, est sanctionné pour son implication dans le scandale de corruption présumée autour de cette Coupe du monde. Il a été notamment reconnu coupable par la chambre de jugement du comité d’éthique de ne pas avoir rapporté des faits relatifs à de possibles malversations dans le cadre de l’attribution de cette compétition à l’Allemagne.

La chambre de jugement a estimé que M. Niersbach n’avait pas “dénoncé” en temps utile les manquements portés à sa connaissance autour de l’attribution de ce Mondial, manquements pouvant constituer des violations du code d’éthique de la FIFA. Dans son communiqué, la chambre de jugement précise qu’elle ne s’est pas penchée directement “sur de possibles violations du code d’éthique dans le cadre d’éventuels actes de corruption ou pots-de-vin en lien avec l’attribution du Mondial 2006”.

“Cette décision me touche durement”, a déclaré M. Niersbach à l’agence SID. “Je reconnais avoir fait une faute, et je le regrette”, a-t-il ajouté, en précisant qu’il allait réfléchir avec ses avocats à un éventuel recours.

Du fait de sa suspension, Wolfgang Niersbach ne peut plus siéger au conseil de la FIFA, ni au comité exécutif de l’UEFA. Il avait démissionné de ses fonctions de président de la Fédération allemande en novembre 2015.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision