Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Bienne - Le président de Swatch Group Nicolas Hayek s'est éteint à l'âge de 82 ans. Avec sa disparition, l'industrie suisse perd un grand homme, un visionnaire connu bien au-delà des frontières helvétiques, un entrepreneur au franc-parler, audacieux et jamais à court d'idées.
Le charismatique homme d'affaires "est décédé, d'une manière inattendue, d'un arrêt du coeur alors qu'il travaillait au sein de son entreprise affectionnée", a écrit Swatch Group. L'industriel avait soigneusement préparé sa succession en cédant en 2003 à son fils Nick la direction opérationnelle du numéro un mondial de l'horlogerie.
Considéré comme le sauveur de l'industrie horlogère suisse dans les années 1980, avec notamment le lancement de la montre plastique Swatch, l'entrepreneur savait comme personne défendre le savoir-faire de son secteur.
Nicolas Hayek a fait de Swatch Group une multinationale générant un chiffre d'affaires annuel de plus de cinq milliards de francs. Le groupe emploie quelque 24'000 employés.
Né à Beyrouth en 1928, émigré en France en 1940, puis en Suisse en 1949, l'homme qui obtiendra la nationalité helvétique dirigera des société dès les années 50. En 1985, il prend le contrôle de la Société suisse de microélectronique et d'horlogerie (SMH), ancêtre de Swatch Group qui comprend de nombreuses marques telles que Swatch, Omega, Tissot, Longines et Breguet.
S'il se plaisait à faire l'éloge de l'entrepreneur, de l'ouvrier ou du créateur, Nicolas Hayek ne mâchait en revanche pas ses mots face au milieu de la finance. Il fustigeait "des banquiers crétins et malhonnêtes", utilisant l'argent pour spéculer ou s'offrir des bonus exorbitants.
La date et le lieu des obsèques n'ont pas encore été fixés, a indiqué Beatrice Howald, porte-parole du Swatch Group.
Le gouvernement bernois a rendu hommage à Nicolas Hayek, "doué à la fois d'un esprit créatif et innovateur et d'un courage entrepreneurial visionnaire".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS