Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Swatch Group prend le contrôle de deux entreprises jurassiennes. Le numéro un mondial de l'horlogerie a acquis 100% du capital-actions de l'entreprise Simon Et Membrez à Delémont, qui emploie quelque 250 personnes, et 60% de l'entreprise Termiboîtes à Courtemaîche.

Swatch Group renforce ainsi sa présence dans le canton du Jura. Le groupe horloger biennois construit plusieurs bâtiments à Boncourt (JU), à la frontière française. Ce site de production devrait accueillir à terme entre 500 et 700 personnes.

Montant pas dévoilé

Swatch Group explique que Simon Et Membrez s'intègre à l'ensemble de ses entreprises de production. Cette acquisition complètera les activités des entités Comadur, Ruedin et Lascor, spécialisées dans le domaine de l'habillage et de la production de boîtiers, a annoncé jeudi Swatch Group.

La firme implantée dans le chef-lieu jurassien conserve son nom et continue à être dirigée par son directeur Philippe Membrez. Le prix de cette transaction n'a pas été dévoilé. Le capital-actions était détenu jusqu'à présent par Philippe Membrez ainsi que par Etienne Membrez et Didier Membrez.

Marques de luxe

L'entreprise Simon Et Membrez fabrique des boîtiers de montres haut de gamme en or, en titane, en platine ou en acier de haute qualité pour le segment de prix supérieur. Ce fabricant entretenait déjà des relations commerciales de longue date avec Swatch Group pour plusieurs marques comme Breguet ou Blancpain.

Simon Et Membrez pourra continuer à livrer ses pièces à des tiers. Fondée en 1975 à Delémont par René Simon et Etienne Membrez, père du directeur en place, la société a déménagé de Courtételle (JU) à Delémont en 2008 pour occuper un nouveau centre de production. Le fabricant jurassien dispose d'un parc de machines très modernes.

Dans la foulée, Swatch Group a annoncé l'acquisition d'une seconde entreprise jurassienne. Il a ainsi acquis 60% de la participation dans la société Termiboîtes à Courtemaîche, en Ajoie. La firme spécialisée dans le polissage de boîtes de montres emploie une cinquantaine de personnes.

ATS