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Swiss représente la première compagnie aérienne à mettre en service ces avions court et moyen-courrier.

KEYSTONE/ALEXANDRA WEY

(sda-ats)

Swiss a officiellement receptionné mercredi son premier appareil court et moyen-courrier Bombardier CS100, avec plus de deux ans de retard. Le nouvel aéronef a été baptisé "canton de Zurich" devant des représentants des médias, de la politique et des autorités.

Les communes environnantes de l'aéroport de Kloten (ZH) bénéficieront du fait que l'appareil du fabricant canadien affiche un niveau sonore très faible, a déclaré sur le tarmac zurichois Thomas Klühr, le directeur général de Swiss. Pour la compagnie aérienne, le Bombardier CS100 présente l'avantage de consommer 25% de carburant en moins que son prédécesseur, l'Avro RJ100, appelé aussi Jumbolino.

Le nouvel engin avait atterri pour la première fois à l'aéroport de Zurich vendredi passé en fin d'après-midi, en provenance de l'usine Bombardier de Mirabel au Canada. Swiss représente la première compagnie aérienne à mettre en service ces avions court et moyen-courrier.

Le Bombardier CS100 effectuera son premier vol commercial le 15 juillet. Il se rendra à Paris. L'appareil desservira aussi comme premières destinations Manchester, Prague et Budapest. Au total, la filiale du géant allemand Lufthansa a commandé 30 appareils auprès de Bombardier, soit 10 CS100 d'une capacité de 125 places et 15 CS300 pouvant accueillir 145 passagers.

Swiss décidera plus tard du modèle pour les cinq avions restant. Les nouveaux appareils viendront remplacer la flotte vieillissante d'Avro RJ100, aussi appelés Jumbolino, laquelle remonte à l'époque de Crossair.

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