Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Swiss affiche une belle santé malgré une concurrence farouche et la force du franc. La compagnie aérienne, contrôlée par le groupe allemand Lufthansa, a vu son bénéfice opérationnel après neuf mois progresser de 24% par rapport à la même période de l'an passé, à 288 millions de francs.

Le chiffre d'affaires a lui augmenté de 5% pour s'inscrire à 3,71 milliards de francs, a indiqué jeudi Swiss. Sur le seul troisième trimestre, le chiffre d'affaires s'est accru de 1,2% à 1,3 milliard, tandis que le bénéfice s'est contracté de 7% à 159 millions.

Cette baisse est due en partie à un effet de base. Swiss avait généré au 3e trimestre 2010 un bénéfice d'exploitation record de 171 millions, rappelle la compagnie.

"Compte tenu des conditions du marché, le résultat correspond à nos attentes", a commenté le patron de Swiss Harry Hohmeister, cité dans le communiqué. "En raison de la bonne demande et du coefficient d'occupation élevé de notre flotte, nous avons réussi à contrebalancer plusieurs facteurs négatifs à la fois", précise-t-il.

Coût élevé du kérosène

Swiss est confrontée à de sérieux vents contraires. La compagnie est notamment pénalisée par la force du franc, qui représente un inconvénient compétitif sur les marchés européen et indigène. Les concurrents qui établissent leur comptabilité sur la base de coûts exprimés en euros font baisser les prix en Suisse, explique-t-elle. Swiss doit également faire face au renchérissement du kérosène.

La compagnie a transporté plus de 11,5 millions de passagers entre janvier et septembre, soit un bond de près de 10%. Le nombre de vols a lui augmenté de 6,8% à 112'915.

Au chapitre des perspectives, Swiss prévoit pour l'ensemble de l'exercice 2011 de dégager un résultat au niveau de celui de l'an passé malgré l'environnement très volatil. En 2010, il avait enregistré un bénéfice opérationnel de 368 millions de francs.

ATS