Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le directeur général de Swiss Life Patrick Frost a effectué son plein retour aux affaires après avoir soigné un cancer ces derniers mois (archives).

KEYSTONE/GAETAN BALLY

(sda-ats)

Swiss Life affiche une solide santé après neuf mois en 2017. L'assureur zurichois a vu ses recettes de primes augmenter de 3% sur un an à 13,81 milliards de francs. Il estime être en mesure d'atteindre ses objectifs financiers pour l'ensemble de l'exercice.

"Au troisième trimestre 2017, nous avons pu poursuivre notre évolution positive du premier semestre", a indiqué mercredi Patrick Frost, directeur général de Swiss Life, cité dans un communiqué. Les provisions techniques en faveur des assurés ont augmenté de 3% en monnaies locales (à taux de change constants).

De retour aux affaires

Patrick Frost vient d'effectuer son plein retour aux manettes, après plusieurs mois d'absence pour cause de traitement d'un cancer du système lymphatique, diagnostiqué comme la maladie de Hodgkin. A la tête de Swiss Life depuis juillet 2014, le Zurichois avait repris le travail à temps partiel à compter de l'été.

En Suisse, où le groupe est un acteur majeur de la prévoyance professionnelle (2e pilier), les recettes de primes ont diminué de 7% pour s'inscrire à 7,6 milliards de francs. Le mouvement provient de la clientèle constituée des entreprises et à la volonté de concentrer les affaires sur l'efficacité du capital.

France en croissance

En France, qui est le deuxième marché de l'assureur zurichois, Swiss Life a encaissé des primes à hauteur de 3,7 milliards de francs, en hausse de 13%. Les affaires ont profité dans l'Hexagone de la dynamique dans le secteur vie.

En Allemagne, les primes encaissées au cours des trois premiers trimestres se sont accrues de 1% à 911 millions de francs. Quant à la division internationale, elle a généré des primes de 1,6 milliard de francs, contre un milliard un an plus tôt.

Nouveaux progrès

Les revenus tirés des frais et des commissions ont progressé de 6% à 1,04 milliard de francs (+7% en monnaies locales). L'évolution résulte des contributions plus élevées issues des produits et services tiers et propres à l'entreprise (+12%) de Swiss Life Asset Managers (+8%) et des canaux de conseil propres à Swiss Life (+4%).

"Avec la croissance des revenus issus de frais et commissions, nous avons fait de nouveaux progrès dans un domaine stratégiquement important. Malgré une focalisation toujours stricte sur la rentabilité, nous avons en outre réussi à augmenter les recettes de primes", a précisé Patrick Frost.

Action étale

Le détail des activités dans la gestion d'actifs montre que l'assureur a enregistré un afflux net de nouveaux capitaux de 7 milliards de francs. A fin septembre, les fonds gérés pour des clients tiers atteignaient ainsi 60,8 milliards, contre 49,6 milliards à fin décembre dernier.

La performance de Swiss Life a dépassé les attentes des analystes sondés par l'agence financière awp, à l'exception des activités en Allemagne, qui s'inscrivent néanmoins dans le haut des prévisions. A la Bourse suisse, l'action n'a pratiquement pas bronché, en évoluant étale dans les premiers échanges.

Optimisme de mise

Pour la suite de l'exercice en cours, Swiss Life voit toujours un contexte favorable. "Au vu des résultats des trois premiers trimestres 2017, nous sommes toujours optimistes quant à notre capacité à atteindre nos objectifs financiers pour 2017", a avancé le directeur général.

En août, Patrick Frost avait indiqué que deux tiers des mesures destinées à réduire de 100 millions de francs les coûts étaient déjà en place. A noter encore que Swiss Life rachètera prochainement un emprunt convertible de 500 millions émis en il y a quatre ans et dont environ 100 millions ont déjà été transformés en actions.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS