Des perspectives suisses en 10 langues

Swiss Olympic donne son aval à Sion 2026

"Nous avons été séduits par le projet Sion 2026. Il satisfait les critères que nous avions établis. Et selon nous, il a les qualités pour convaincre aussi bien en Suisse que sur la scène internationale", a commenté Jürg Stahl, président de Swiss Olympic. Keystone/ANTHONY ANEX sda-ats

(Keystone-ATS) L’aventure olympique continue pour Sion 2026. Le Conseil exécutif de Swiss Olympic a estimé mardi que le projet remplissait les critères en vue d’une éventuelle candidature helvétique pour les JO.

Le dossier valdo-valaisan, qui s’appuie également sur les cantons de Fribourg et Berne, était sans rival depuis le 12 février et l’échec devant le peuple du projet grison. Il lui restait toutefois à convaincre les dirigeants du sport suisse, histoire de poursuivre son long chemin vers les Jeux d’hiver 2026. C’est chose faite, et il revient désormais au Parlement du sport de valider cette décision, le 11 avril lors d’une assemblée extraordinaire.

“Nous avons été séduits par le projet Sion 2026. Il satisfait les critères que nous avions établis. Et selon nous, il a les qualités pour convaincre aussi bien en Suisse que sur la scène internationale”, a commenté Jürg Stahl, président de Swiss Olympic, devant la presse à Ittigen.

Dossier solide

Pour prendre sa décision, le Conseil exécutif de Swiss Olympic s’est basé sur le rapport d’une task force. Celle-ci est arrivée à la conclusion que le dossier “Sion 2026. Les Jeux au coeur de la Suisse” était suffisamment “solide” afin de poursuivre le processus, et qu’il disposait d’un “véritable potentiel”.

Selon la task force, le projet s’appuie sur des infrastructures majoritairement existantes. Cela permettrait d’obtenir des Jeux “à taille humaine” avec un budget “raisonnable”, a-t-elle relevé dans son rapport. L’aspect multirégional, l’expertise des régions concernées pour l’organisation de compétitions sportives ou le désir de profiter des JO pour repositionner le tourisme ont aussi été avancés comme atouts.

Nombreux écueils

Si le Parlement du sport confirme la décision du Conseil exécutif, Sion 2026 aura encore de nombreux écueils à franchir. Il s’agira notamment de convaincre Berne, en préparant pour juillet une note de discussion pour le Conseil fédéral sur la faisabilité du projet. Des référendums pourraient aussi avoir lieu dans les différents cantons concernés, selon les montants qui devront être débloqués pour organiser ces Jeux.

Si Sion 2026 passe tous ces obstacles, le dépôt officiel d’une candidature suisse auprès du CIO aura lieu durant le deuxième trimestre 2018. L’élection de la ville hôte est, elle, programmée pour l’été 2019.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision