Des perspectives suisses en 10 langues

Swiss résiliera la CCT du personnel de cabine en 2015

(Keystone-ATS) La compagnie aérienne Swiss procédera le 30 avril 2015 à la résiliation des deux conventions collectives (CCT) régissant les conditions de travail de son personnel de cabine. Sans cette décision, toute adaptation structurelle des CCT du personnel de cabine ne pourrait avoir lieu durant deux années supplémentaires, estime-t-elle.

La résiliation n’a pour le moment aucun impact sur les conditions de travail des employés concernés, précise jeudi la compagnie aérienne nationale, contrôlée par l’allemand Lufthansa. En revanche, les futurs collaborateurs rejoignant la compagnie seront soumis aux conditions qui seront convenues avec le syndicat du personnel de cabine Kapers dans le cadre des négociations sur la CCT 2014.

Fin mars, le personnel de cabine de Swiss avait refusé la nouvelle CCT proposée. La raison principale de ce refus était attribuée à la pression subie par le personnel à cause des mesures d’économie.

Organisation du travail “plus flexible”

Swiss se dit “comme toujours favorable à la collaboration entre les partenaires sociaux” et engagera “en temps voulu” des pourparlers avec Kapers en vue d’une nouvelle CCT. L’objectif est d’aboutir à une organisation du travail plus flexible afin de garantir durablement l’emploi et de préserver la compétitivité de la compagnie, écrit Swiss.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision