Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Malgré le gros impact des catastrophes naturelles, les fonds propres demeurent "solides", assure Swiss Re (archives).

KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ

(sda-ats)

Comme attendu, Swiss Re a plongé dans le rouge après neuf mois en 2017. Sous le poids des charges liées aux ouragans et tremblements de terre aux Etats-Unis, dans les Caraïbes et au Mexique, le réassureur zurichois a essuyé une perte nette de 468 millions de dollars.

Les charges consécutives aux ouragans Harvey, Irma et Maria, qui ont balayé entre août et septembre les Etats-Unis et les îles Caraïbes, ainsi que les deux tremblements de terre qui ont secoué le Mexique il y a deux mois, devraient se monter à 3,6 milliards de dollars, rappelle jeudi Swiss Re. Durant les neuf premiers mois de 2016, le réassureur zurichois avait dégagé un bénéfice net de 3 milliards de dollars.

Sur l'ensemble de la période sous revue, les coûts liés aux catastrophes naturelles sont estimés à 4 milliards de dollars (3,96 milliards de francs), précise Swiss Re. Outre les charges consécutives aux récentes catastrophes naturelles, ce montant comprend les dommages qu'ont entraîné l'ouragan Debbie en Australie et les inondations au Pérou durant le premier semestre.

Malgré le gros impact des catastrophes naturelles, les fonds propres demeurent "solides", assure Swiss Re. Passant de la parole aux actes, le réassureur de la ville des bords de la Limmat annonce dans la foulée le lancement vendredi d'un programme de rachat de ses propres actions à concurrence d'un montant d'un milliard de francs.

Mieux qu'attendu

Côté revenus, Swiss Re a encaissé entre janvier et fin septembre des primes brutes de 26,7 milliards de dollars, soit 5,1% de moins qu'un an auparavant. La diminution reflète une sélection plus stricte des risques. Dans un contexte de pression continue sur les prix, Swiss Re a entrepris d'écarter les affaires les moins rentables.

La performance de Swiss Re s'est révélée légèrement supérieure aux attentes des analystes. Consultés par l'agence financière awp, ces derniers avaient anticipé un volume de primes brutes de 26,54 milliards de dollars et une perte nette de 558 millions de dollars.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS