Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Swisscom a vu son bénéfice net quasi stagner en 2014 à 1,706 milliard de francs, soit +0,6% comparé à l'année précédente. En dépit de l'érosion des tarifs, le chiffre d'affaires du numéro un suisse des télécommunications s'est étoffé de 2,4% à 11,703 milliards. La chute de l'euro aura notamment un impact sur les investissements.

"Malgré une pression sur les prix, le chiffre d'affaires et le résultat d'exploitation ont poursuivi leur progression", se félicite jeudi le patron de Swisscom, Urs Schaeppi, cité dans le communiqué. Il relève en particulier la croissance de la clientèle pour Swisscom TV, les contrats combinés et la filiale italienne Fastweb.

A taux constants, hors acquisitions et activité d'interconnexion de Fastweb, les revenus ont gagné 1,9%, dont 128 millions de francs sur le marché domestique. En Suisse, le manque à gagner lié à la chute des prix, notamment dans l'itinérance, se chiffre à 360 millions. Mais les flux de clients et les volumes, qui ont contribué à hauteur de 488 millions, ont compensé la tendance.

Le résultat d'exploitation avant intérêts, impôts, amortissements et provisions (EBITDA) a crû de 2,6% à 4,4 milliards de francs. Le géant bleu a dû cependant compenser avec des amortissements et des charges fiscales plus élevées, qui ont pesé sur le bénéfice net.

Bond des offres combinées

Fin 2014, Swisscom comptait 6,5 millions de raccordements au réseau mobile en Suisse, soit une hausse de 2,1% sur un an. Les offres combinées affichaient elles 1,21 million d'abonnés, soit un bond de 20,8% sur douze mois et un chiffre d'affaires en hausse de 23,7%, avec la télévision et la communication mobile pour moteurs.

Les abonnements mobiles Natel infinity lancés en juin 2012, représentaient au terme de l'exercice sous revue 2,1 millions de clients, soit 63% de tous les abonnés (hors grandes entreprises). Le nombre de clients Postpaid a grimpé tandis que celui des clients Prepaid a diminué.

Côté réseau fixe, le nombre de raccordements Swisscom TV s'est hissé de 16,5%, pour atteindre 1,17 million.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS