Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Swisscom a réalisé une performance financière en baisse au premier semestre 2012, malgré la croissance de sa clientèle. Le groupe de télécommunications a dégagé un bénéfice net en diminution de 3,5% sur un an à 928 millions de francs.

Le chiffre d'affaires a pour sa part reculé de 1,8% à 5,62 milliards de francs, a indiqué mercredi le géant bleu. Le bénéfice d'exploitation (EBITDA) de l'opérateur historique s'est également replié à 2,24 milliards, en baisse de 1,5%, alors que le résultat opérationnel (EBIT) a reculé de 4% à 1,27 milliard.

La performance est à peine inférieure aux attentes des analystes interrogés par l'agence financière AWP, qui tablaient en moyenne sur un chiffre d'affaires de 5,63 milliards.

Taux de change

A taux de change constants et sur une base comparable, le chiffre d'affaires n'a fléchi que de 0,3% et l'EBITDA a progressé de 0,9%, a relativisé Carsten Schloter, directeur général de Swisscom. Le chiffre d'affaires net sur six mois de Swisscom sans Fastweb, sa filiale italienne, a baissé 0,5% à 4,6 milliards de francs.

Au regard de l'évolution des changes, le géant bleu table sur un chiffre d'affaires net en légère baisse pour l'exercice 2012, à 11,3 milliards. Il prévoit par ailleurs un EBITDA de 4,4 milliards.

La croissance de la clientèle et du volume a permis de compenser l'érosion des prix, chiffrée à quelque 170 millions, dans l'activité principale en Suisse, a relevé M. Schloter. Au premier semestre, l'opérateur contrôlé en majorité par la Confédération a d'ailleurs investi 9 millions dans l'acquisition de nouveaux clients.

"Infinity" cartonne

La stratégie semble payer vu le succès du nouveau modèle d'abonnement de Swisscom lancé le 25 juin. Selon Carsten Schloter, quelque 5000 nouveaux abonnements "infinity" sont contractés chaque jour ouvrable, pour un total de 275'000 à fin juillet. Le géant bleu s'attend à poursuivre sur cette lancée en tout cas jusqu'à fin 2012.

Quelque 10% de ces clients sont entièrement nouveaux chez Swisscom, ce qui dépasse largement nos attentes, a précisé M. Schloter.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS