Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Swisscom enregistre des résultats assez stables sur neuf mois

Swisscom voit ses ventes progresser légèrement sur 9 mois (archives).

KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS

(sda-ats)

Swisscom a enregistré une performance satisfaisante sur les neuf premiers mois de l'année. Le groupe de télécommunications revendique un chiffre d'affaires en hausse de 1% sur un an, à 8,7 milliards de francs.

Le bénéfice net s'est inscrit à 1,21 milliard, en recul de 4,4% en raison d'effets exceptionnels enregistrés en 2017.

"En dépit de la saturation du marché, d'une vive concurrence et de la forte pression continue sur les prix dans tous les segments d'activités, Swisscom affiche un résultat solide", affirme jeudi l'ex-régie fédérale. Urs Schaeppi, directeur général (CEO), observe que le groupe a "une fois de plus prouvé son leadership technologique".

Dans l'ensemble, les résultats sont en ligne avec les prévisions du consensus AWP. La performance est légèrement supérieure aux attentes concernant le bénéfice net et un peu inférieure au niveau des ventes.

Le résultat brut d'exploitation (Ebitda) s'est monté à 3,23 milliards de francs, en recul de 3,7%. Il faut cependant tenir compte d'effets exceptionnels et de l'évolution des taux de change. La filiale italienne Fastweb avait perçu en 2017 une indemnité de 102 millions dans le cadre d'une procédure juridique, notamment. Sur une base comparable, l'Ebitda est en baisse de 0,2%.

Swisscom note avoir largement compensé le recul de son activité principale par une gestion des coûts cohérente. Le groupe est en bonne voie pour réduire de 100 millions de francs ses coûts annuels en Suisse.

Sur les neuf premiers mois, les effectifs en Suisse ont diminué de 523 postes à temps plein (-3%). Plus de la moitié des suppressions sont intervenues par des départs naturels.

Les perspectives financières demeurent inchangées. Pour l'ensemble de l'année, Swisscom prévoit un chiffre d'affaires net de 11,6 milliards de francs, un Ebitda de 4,2 milliards et des investissements de moins de 2,4 milliards. Le dividende devrait rester inchangé à 22 francs par action.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.