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Annoncée en mars 2014 par Swisscom, la transition de la téléphonie fixe classique vers un "protocole internet" devrait être totalement mise en oeuvre d'ici à fin 2017 (image symbolique).

KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER

(sda-ats)

Swisscom suit le chemin tracé dans la suppression de la traditionnelle téléphonie analogique. Plus de la moitié des clients du numéro un suisse des télécommunications téléphonent déjà avec la technologie "protocole internet" (IP), soit 1,3 million.

L'opérateur pense que près de trois quarts de ses clients seront passés sur IP d'ici à la fin de l'année, indique-t-il mardi dans un communiqué. Annoncé en mars 2014, la transition de la téléphonie fixe classique vers la technologie IP devrait être totalement mise en oeuvre d'ici à fin 2017 pour tous les clients.

Constatant que de nombreux clients privés ne possèdent qu'un raccordement fixe analogique sans télévision ou Internet, l'opérateur annonce qu'il contacte "actuellement entre 8000 et 12'000 clients par semaine" pour les accompagner dans cette transition technologique. De nombreux services offerts sont déjà numériques (via routeur), que ce soient les courriels, la télévision et Internet.

La technologie IP permet une "optimisation des coûts d'investissement et d'exploitation", complète Swisscom. Cela "non seulement réduit le nombre de technologies employées et permet le développement de nouveaux services", mais constitue également "la base de la numérisation."

Filtre contre le démarchage

Meilleure qualité vocale, affichage automatique du nom de l'appelant pour les numéros non enregistrés basé sur l'annuaire local.ch, blocage des appels indésirables ou encore déviation du numéro fixe vers un autre numéro font partie des possibilités nouvellement créées par cette technologie, liste le géant bleu.

L'opérateur, détenu à hauteur de 51% par la Confédération, relève par ailleurs qu'il va proposer à ses clients un "filtre antispam automatique optionnel pour bloquer les appels publicitaires indésirables", probablement à la fin de l'année.

Le cycle de vie de la téléphonie fixe traditionnelle touche à sa fin, quasiment plus aucun fabricant ne développant encore cette technologie dans le monde, argumente Swisscom. Le passage à l'IP a d'ailleurs lieu partout dans le monde.

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