Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Swisscom rénove son réseau de téléphonie mobile, la demande à un accès internet rapide ne cessant de croître. Le numéro un suisse des télécommunications va ainsi investir "plusieurs centaines de millions de francs" dans les cinq ans à venir.

Les travaux doivent débuter en janvier prochain. D'ici à la mi-2014, l'opérateur raccordera ses 6000 stations de téléphonie mobile à des lignes à fibre optique à haut débit. Celles-ci seront donc prêtes pour la quatrième génération de téléphonie mobile.

Dix fois plus

Appelée Long Term Evolution (LTE), cette technologie permet d'accéder à l'internet mobile avec des débits dix fois plus importants qu'actuellement. Les nouvelles installations en seront également équipées, a indiqué mercredi Swisscom.

Pour accélérer l'expansion de ce réseau, c'est l'équipementier télécoms suédois Ericsson, numéro un mondial des réseaux mobiles, qui a été choisi. Swisscom teste le LTE présentement dans sept régions touristiques, rappelle-t-il. L'accès à une connexion internet mobile plus rapide a pris de l'ampleur ces dernières années, suite au succès rencontré par les smartphones.

Le volume de données transmises sur le réseau mobile augmente. La date de mise en service de la technologie LTE n'est toutefois pas précisée pour l'heure. Les concessions nécessaires à son exploitation seront octroyées l'an prochain. Des téléphones mobiles compatibles sont également indispensables.

ATS