Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Swissport prévoit de faire son entrée à la Bourse suisse en 2018

Swissport prévoit une introduction à la Bourse suisse pour accélérer sa stratégie de croissance à long terme (archives).

KEYSTONE/WALTER BIERI

(sda-ats)

Le prestataire zurichois de services aéroportuaires Swissport a l'intention de faire son entrée à la Bourse suisse courant 2018. Son actuel propriétaire, le groupe chinois HNA, maintiendra une participation stratégique.

La publication de l'offre publique devrait se concrétiser plus tard dans l'année, annonce jeudi Swissport dans un communiqué. Le spécialiste mondial de l'assistance au sol et des services de fret confirme ainsi des rumeurs récentes concernant les intentions du chinois HNA, hautement endetté.

L'actionnaire unique de Swissport devrait conserver une participation stratégique à long terme suite à l'augmentation de capital de Swissport, précise le communiqué. Suite à l'opération, Swissport continuera à fonctionner en tant qu'entreprise indépendante.

Stratégie de croissance

Swissport, issue de la faillite de Swissair, est une filiale autonome à 100% du conglomérat chinois HNA depuis février 2016. Fort de quelque 65'000 employés dans 48 pays, le groupe zurichois génère un revenu opérationnel consolidé de 2,7 milliards d'euros (3,17 milliards de francs), selon ses indications.

"L'objectif de l'introduction en bourse envisagée est d'accélérer la stratégie de croissance à long terme de Swissport", déclare Eric Born, patron du prestataire, cité dans le communiqué. L'opération vise aussi à étoffer sa situation financière ainsi qu'à renforcer sa position et ses services.

Le conglomérat HNA, dont les investissements vont du secteur aérien aux banques en passant par l'immobilier, se trouve confronté à des échéances de remboursement qui alimentent les inquiétudes sur son endettement. En Suisse, outre Swissport, il contrôle le groupe zurichois spécialisé dans la restauration de bord Gategroup et le prestataire de services d'entretien pour l'industrie aéronautique SR Technics.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.