Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Sylvia Kristel, l'interprète d'"Emmanuelle", succombe à un cancer

L'actrice néerlandaise Sylvia Kristel est décédée dans la nuit de mercredi à jeudi à l'âge de 60 ans des suites d'un cancer. Son rôle dans le film "Emmanuelle" symbolisait la révolution sexuelle des années septante.

"Elle est morte pendant la nuit, pendant son sommeil", a déclaré jeudi Marieke Verharen, de l'agence Features Creative Management, qui représentait la comédienne. Elle a refusé d'indiquer si l'actrice était décédée chez elle ou à l'hôpital.

Mme Kristel avait été soignée pour un cancer de la gorge et avait subi un traitement contre des métastases au foie. Elle avait été précédemment victime d'une attaque cérébrale début juillet, puis hospitalisée.

A 22 ans, Sylvia Kristel devient le fantasme des millions de spectateurs qui ont vu "Emmanuelle" au cinéma, après sa sortie en 1974. Tourné par le réalisateur français Just Jaeckin, il était une adaptation du roman du même titre d'Emmanuelle Arsan.

Le film, qui a connu un succès international, du Japon aux Etats-Unis, raconte les aventures sexuelles d'une jeune femme en Asie. Il était resté treize ans à l'affiche sur les Champs-Elysées à Paris.

Célèbre affiche

Sylvia Kristel avait marqué, à l'époque, lorsqu'elle avait posé à moitié nue dans un fauteuil en rotin sur la célèbre affiche du film, indolente, cheveux roux et courts, collier de perles fines sur sa poitrine nue, bottines sexy et regard ingénument dévastateur.

"J'étais une actrice muette, un corps. J'appartenais aux rêves, à ceux que l'on ne peut pas briser", écrivait-elle sur la quatrième couverture de son autobiographie, sortie en 2006.

Just Jaeckin, le cinéaste et photographe français qui a réalisé "Emmanuelle", a rendu hommage à Sylvia Kristel, la qualifiant de "femme merveilleuse" qui a été "dépassée" par le succès du film.

"Malheureusement, je m'y attendais. Je suis également soulagé qu'elle n'ait plus à souffrir", a-t-il déclaré. "Sylvia était une femme merveilleuse, très pure, très naïve: le fer rouge d'"Emmanuelle" a été très dur pour elle", a-t-il ajouté.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.