Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'émissaire international Kofi Annan a annoncé lundi être tombé d'accord avec le président syrien Bachar al-Assad sur une "approche" qu'il soumettra aux rebelles en vue de mettre fin aux violences. Sur le terrain, la répression ne faiblit pas. Au moins 33 personnes ont été tuées.

M. Annan, qui a reconnu l'échec de son plan de sortie de crise, n'a pas détaillé le contenu de sa rencontre. Mais selon le quotidien syrien "al-Watan", les discussions ont porté sur le moyen de mettre en oeuvre l'idée de transition politique suggérée par le médiateur lui-même, et approuvée par le Groupe d'action sur la Syrie à Genève le 30 juin.

L'idée prévoit la formation d'un gouvernement de transition qui réunit des représentants du pouvoir et de l'opposition, sans mentionner le départ de M. al-Assad. La communauté internationale avait divergé sur l'interprétation de l'accord, Washington estimant qu'il ouvrait la voie à l'ère "post-Assad", tandis que la Russie et la Chine réaffirmaient qu'il revenait aux Syriens de déterminer leur avenir.

L'opposition appelle à l'action

Avant même la réunion de M. Annan avec le président syrien, l'opposition syrienne a critiqué la visite du médiateur à Damas, estimant que l'échec de sa mission appelait une action internationale urgente "sous le chapitre VII" de la charte de l'ONU qui contraindrait le régime à arrêter la répression.

Arrivé la veille à Damas pour sa troisième visite depuis sa prise de fonctions, le médiateur a affirmé avoir tenu des "discussions très franches et constructives" avec M. Assad, dont le régime tente d'étouffer la contestation depuis près de 16 mois.

Le porte-parole du ministère syrien des Affaires étrangères a qualifié la réunion entre les deux hommes de "constructive". Il a précisé que la conférence de Genève "a été perçue (par MM Annan et Assad) comme un pas important en vue de faire avancer le processus politique et créé un environnement de dialogue".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS