Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'émissaire international Kofi Annan a souligné dimanche l'ampleur des difficultés à surmonter pour mettre fin à l'effusion de sang en Syrie. Il a toutefois exprimé un optimisme mesuré à l'issue d'une deuxième réunion à Damas avec le président syrien Bachar al Assad.

L'émissaire spécial de l'ONU et de la Ligue arabe a affirmé avoir présenté "une série de propositions concrètes qui auraient un impact réel sur le terrain et aideraient à lancer un processus visant à mettre fin à cette crise".

Selon lui, les discussions se sont concentrées sur la nécessité "d'un arrêt immédiat des violences et des meurtres, d'un accès aux agences humanitaires et d'un dialogue". La répression du mouvement de contestation contre le régime a fait 7500 morts en un an, selon l'ONU.

Assad inflexible

Damas n'a pas rendu compte dans l'immédiat de la teneur des entretiens de dimanche. La veille, M. Assad, cité par l'agence officielle Sana, s'était dit "prêt à faire réussir tout effort sincère pour trouver une solution". Mais il avait prévenu qu'aucune solution politique ne serait possible tant que des "terroristes" continueraient de répandre "le chaos et l'instabilité" en Syrie.

Malgré la tentative de médiation de Kofi Annan, la répression ne montre aucun signe de répit. Le régime a poursuivi dimanche son offensive militaire contre des bastions de l'opposition dans le nord-ouest du pays, notamment dans la province d'Idleb.

Mission suisse

Au moins 34 personnes, dont quinze civils, ont été tuées dimanche, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). La veille, une centaine de personnes avaient été tuées à travers le pays.

La Suisse va envoyer dans les prochains jours une équipe de trois personnes au Nord du Liban et de la Jordanie. Leur tâche: évaluer les manières de venir en aide aux réfugiés syriens, a indiqué le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

ATS