Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Des rebelles ont menacé samedi d'attaquer deux villages chrétiens si les habitants n'en délogeaient pas les soldats du régime du président Bachar al-Assad. Le patriarche grec-orthodoxe a pour sa part affirmé que les chrétiens resteraient en Syrie.

Un homme se présentant comme "Rachid Abou al-Fida, chef de la brigade al-Ansar", a mis en garde les habitants des localités de Mharda et Al-Sqilbiya, dans le centre de la Syrie, dans une vidéo mise en ligne par l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Dans l'enregistrement, intitulé "Avertissement aux villes à majorité chrétienne de la province de Hama", il appelle les habitants à "expulser les gangs d'Assad et les chabbihas", les miliciens du régime, "sinon nous attaquerons immédiatement".

Selon le directeur de l'OSDH, ces deux localités comptaient "des dizaines de milliers d'habitants", dont une partie s'est déjà réfugiée dans la région côtière de Tartous, en raison d'attaques rebelles contre de l'armée dans la région de Hama.

Près de 2 millions d'âmes

Forte de 1,8 million d'âmes, la communauté chrétienne syrienne est restée globalement à l'écart de la révolte populaire devenue conflit armé. Sa hiérarchie et une grande partie de la communauté, par peur des islamistes, ont pris position en faveur du régime.

Samedi, le chef de l'Eglise grecque-orthodoxe de Syrie, Youhana Yazigi, patriarche d'Antioche et de tout l'Orient, a estimé que "ce qui arrive (aux chrétiens), arrive également aux autres", réaffirmant que "les chrétiens resteront en Syrie", alors que l'ONU a récemment qualifié le conflit en Syrie d'"ouvertement intercommunautaire".

Sur le terrain, les violences se poursuivaient, avec notamment des raids aériens sur plusieurs régions et un attentat à la voiture piégée qui a fait cinq morts à Damas. Dans la capitale également, un caméraman de la télévision d'Etat a été abattu vendredi soir.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS