Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'émissaire international Lakhdar Brahimi a rencontré samedi à Damas le chef de la diplomatie syrienne Walid Mouallem. A cette occasion, le régime de Damas a affirmé que le dialogue "loin de toute intervention étrangère" était la seule voie de sortie de crise.

Lors de cet entretien, qui s'est tenu à Damas, MM. Brahimi et Mouallem ont discuté de "l'arrêt des violences (...) afin de préparer le climat à un dialogue global syrien", indique le ministère syrien des affaires étrangères dans un communiqué.

Les deux hommes ont aussi évoqué les obligations des autres parties régionales qui "entravent la mission de M. Brahimi en continuant d'héberger, d'armer et d'entraîner les groupes terroristes armés", a-t-il ajouté, qualifiant l'entretien de "constructif" et "sérieux".

Damas qualifie de "terroristes" les opposants et rebelles qui se sont soulevés depuis mars 2011 contre le régime du président Bachar al-Assad.

Rencontre avec l'opposition

L'émissaire international a également rencontré des membres de l'opposition tolérée par le régime, dont Hassan Abdel Azim, porte-parole du Comité de coordination pour le changement national et démocratique (CCCND), qui regroupe des partis nationalistes arabes, kurdes et socialistes.

M. Azim a affirmé que le CCCND accueillait favorablement la proposition de trêve de M. Brahimi. "La violence en Syrie a atteint un niveau dangereux qui menace la souveraineté et l'indépendance de ce pays", a affirmé l'opposant, tout en exprimant l'espoir qu'un processus politique "conduise ce pays vers un Etat civil et démocratique voulu par les Syriens".

Le médiateur international Lakhdar Brahimi doit également rencontrer le président Bachar al-Assad à une date non précisée. Cette visite intervient alors que le président syrien a été pointé du doigt dans l'attentat ayant tué le chef des renseignements de la police libanaise vendredi à Beyrouth.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS