Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le vice-président syrien Farouk al-Chareh a affiché lundi ouvertement ses divergences avec Bachar al-Assad. Selon lui, le président opte pour l'option militaire afin d'écraser la rébellion armée. L'armée gouvernementale s'est elle déployée autour du camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk, dans le sud de Damas.

Farouk al-Chareh assure que les désaccords sur la résolution de la crise en Syrie, qui a fait 43'000 morts selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), atteignent le plus haut niveau de l'Etat.

"Ceux qui ont la chance de rencontrer Monsieur le président entendront de sa bouche qu'il s'agit d'un conflit long et d'une grande conspiration tramée par plusieurs parties", y dit-il.

Le vice-président sunnite est favorable à une solution de compromis. "Aucune rébellion ne peut mettre un terme à la bataille militairement", assure-t-il.

Soutien de l'Iran

Evoqué pour remplacer M. Assad en cas de transition négociée, M. Chareh a appelé de ses voeux un accord "historique" entre les parties.

C'est la première fois qu'un dirigeant syrien de haut rang fait état de telles différences de points de vue au sommet de l'Etat. Selon un expert de la Syrie qui a refusé d'être identifié, M. Chareh jouit d'un soutien total de l'Iran, principal allié de la Syrie.

L'Iran a d'ailleurs présenté lundi les détails d'un "plan de sortie" de crise en six points comprenant "l'arrêt des violences" et un "dialogue national" entre le régime et l'opposition en vue de former un gouvernement de transition".

Camp de réfugiés palestiniens

Sur le terrain, les affrontements opposant des rebelles à des combattants pro-régime du Front populaire de la libération de la Palestine-Commandement général (FPLP-CG) ont repris dans le camp de Yarmouk, dans le sud de Damas. Quelque 150'000 Palestiniens y vivent, selon l'OSDH.

Un témoin a évoqué "un grand mouvement de panique" des habitants de Yarmouk cherchant un endroit sûr.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS