Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Syrie: guerre aux abord de Damas, rencontre Clinton-Lavrov-Brahimi

La guerre faisait rage jeudi aux abords de la capitale syrienne, défendue avec acharnement par l'armée. Au même moment, la cheffe de la diplomatie américaine Hillary Clinton rencontrait son homologue russe Sergueï Lavrov et l'émissaire international pour la Syrie Lakhdar Brahimi.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), l'artillerie de l'armée bombardait trois quartiers de la banlieue de Damas, tandis que des combats opposaient rebelles et soldats dans un quatrième . Des renforts militaires ont été envoyés pour reconquérir Daraya.

Ailleurs dans le pays, des combats ont éclaté à Alep (nord), tandis que l'artillerie bombardait la province de Deraa (sud), selon l'OSDH. Cette ONG basée à Londres s'appuie sur un réseau de militants et de médecins. Aucune information ne peut être vérifiée de source indépendante.

A al-Safira, au sud-est d'Alep, le Front al-Nosra s'est emparé d'une centrale électrique, selon la même source. La télévision officielle a elle indiqué que les rebelles avaient fait sauter une station de gaz alimentant la centrale, entraînant une coupure de courant à Alep.

"Mise en scène"

En visite à Bagdad, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a estimé que le président syrien Bachar al-Assad devrait être "traduit en justice" s'il utilisait des armes chimiques. Mais Damas a affirmé qu'il s'agissait d'un "grossier complot occidental" pour justifier une intervention militaire.

Le vice-ministre syrien des Affaires étrangères Fayçal Moqdad a affirmé à la chaîne libanaise al-Manar que tout cela "était une mise en scène. Durant les huit derniers mois, nous avons exprimé notre position et dit que, s'il y a des armes chimiques, elle ne seront pas utilisées contre notre peuple.

A Dublin, la chef de la diplomatie américaine Hillary Clinton rencontrait son homologue russe Sergueï Lavrov, dont le pays est un allié du régime syrien, et l'émissaire international pour la Syrie Lakhdar Brahimi.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.