Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Syrie: l'armée concentre ses opérations à Homs

L'armée syrienne bombardait dimanche deux quartiers assiégés de Homs. La veille, elle avait repris un autre secteur dans un assaut ayant fait des dizaines de morts, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Ces violences interviennent au lendemain d'une journée particulièrement meurtrière qui aurait fait près de 200 morts, dont de nombreux civils, dans les seules régions d'Alep et de Damas, selon l'OSDH.

Selon l'OSDH et les militants sur place, le siège imposé par l'armée depuis plus de six mois aux derniers quartiers tenus par les rebelles a provoqué une grave crise humanitaire à Homs, ancien coeur industriel de la Syrie au centre du pays.

La ville, surnommée par les militants anti-régime la "capitale de révolution", avait été la cible en février d'une offensive de grande ampleur de l'armée, qui avait pilonné des zones résidentielles.

Site de l'UNESCO menacé

A l'ouest de Homs, l'armée pilonnait la zone contrôlée par les rebelles autour du Crac des Chevaliers, forteresse croisée classée au patrimoine mondial par l'UNESCO, au cours de heurts avec les rebelles, selon l'OSDH.

Dans le nord-ouest du pays, les insurgés, en majorité des jihadistes, ont progressé autour d'un camp militaire clé, celui de Hamidiyeh, à 2 km au sud de Wadi Deif, l'une des dernières bases militaires encore aux mains de l'armée dans le nord-ouest du pays.

Près de Damas, l'aviation menait, selon l'OSDH, des raids sur la ceinture est de la capitale, tandis que des renforts militaires affluaient vers Daraya (sud-ouest), dont l'armée semble déterminée à reprendre le contrôle, multipliant les assauts meurtriers.

Des combats avaient également lieu dans la province de Deraa (sud) où soldats et rebelles se disputent le contrôle de plusieurs points de passages mineurs le long de la frontière avec la Jordanie, contrôlée par les forces du régime.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.