Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Syrie: la Chaîne du Bonheur a récolté plus de 2 millions de francs

La Chaîne du Bonheur a récolté mardi plus de 2,1 millions de francs pour les victimes et les réfugiés du conflit syrien. Quelque 400 bénévoles, dont la présidente de la Confédération Eveline Widmer-Schlumpf, sur cinq centres d'appels téléphoniques ont enregistré les dons jusqu'à minuit.

Au total, la Chaîne du Bonheur "a reçu pour 2'174'941 francs de promesses de dons. C'est un grand succès", a-t-elle indiqué dans la nuit de mardi à mercredi dans un communiqué. Si l'on ajoute 3'586'101 de francs déjà versés sur le compte postal de la Chaîne du Bonheur, la collecte s'élève provisoirement à 5'761'042 francs.

"L'argent permettra de financer des projets en faveur des victimes et les réfugiés du conflit syrien", rappelle la fondation indépendante. "Les dons seront immédiatement engagés pour aider les victimes à faire face aux rigueurs de l'hiver", précise-t-elle.

"La population de Suisse a à nouveau démontré son empathie au cours de ce marathon national de 18 heures", ajoute-elle encore dans son communiqué. Cette journée nationale de collecte avait été lancée dans la matinée par la présidente de la Confédération Eveline Widmer-Schlumpf. Elle a pris des appels de donateurs.

"Fière"

Citée dans un communiqué de la Chaîne du Bonheur, elle s'est dite "à chaque fois impressionnée par la solidarité suisse" et "fière" de la mobilisation des ONG suisses auprès des réfugiés syriens au Liban, en Jordanie, en Irak et en Turquie. "Les victimes civiles en Syrie comptent sur notre soutien", a-t-elle ajouté.

Plus de 400 bénévoles se sont relayés pour répondre aux donateurs sur la centaine de téléphones répartis entre Genève, Berne, Zurich, Coire et Lugano. Parmi eux, plusieurs personnalités du monde politique, médiatique et culturel.

Au moins 2,5 millions de personnes ont été déplacées par le conflit, a estimé à Genève le Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR). Cette estimation est le double de celle utilisée jusqu'ici par l'ONU (1,2 million).

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.