Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Syrie: le chef de l'armée turque menace Damas de riposte aggravée

Le chef de l'armée turque, le général Necdet Özel, a mis en garde la Syrie mercredi contre tout nouveau bombardement de son territoire. Si nécessaire, Ankara ripostera avec "davantage de force". L'armée syrienne se prépare pour sa part à lancer un assaut final sur Homs.

"Nous avons répondu (aux tirs syriens). Mais s'ils continuent, nous riposterons d'une manière encore plus puissante", a dit le général Özel, cité par les chaînes de télévision turques.

Le général Özel, qui mène avec d'autres commandants de l'armée, une visite d'inspection des troupes déployées à la frontière avec la Syrie, a ajouté que les répliques turques avaient provoqué "d'importantes pertes" en Syrie, selon la chaîne d'information NTV.

L'armée turque a bombardé ces dernières semaines plusieurs sites de l'armée syrienne après des tirs de mortiers, dont l'un a fait cinq morts parmi la population civile.

"Assaut final" sur Homs

En Syrie, l'armée du président Bachar al-Assad se prépare pour sa part à lancer un assaut final sur Homs et sa province dans le centre du pays, indique la presse proche du pouvoir. Une ONG basée à Londres a de son côté rapporté un bombardement intense des quartiers rebelles de la ville.

"Homs pourrait être déclarée province sécurisée dans les heures ou les jours qui viennent, après la progression de l'armée sur tous les axes de la ville et de sa province", affirme le quotidien "Al-Watan".

D'après le quotidien officiel "as-Saoura", "cinq nouveaux secteurs ont été nettoyés" dans la ville, assurant que les "terroristes", nom donné aux rebelles par le régime, "s'enfuient par les égouts". "Des Afghans et des Tchétchènes ont été tués" par l'armée, selon le journal.

Les secteurs encore tenus par les rebelles sont la cible depuis cinq jours d'une offensive généralisée et l'armée pilonne ces quartiers où des milliers de civils sont pris au piège, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), basé à Londres.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.