Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les rebelles syriens ont affirmé avoir abattu jeudi un avion de l'armée en s'emparant d'un aéroport militaire de la région d'Idleb (nord-ouest), qu'ils disent désormais sous leur contrôle. L'armée a riposté par une frappe qui aurait fait au moins 20 morts. A Alep, le régime cible les boulangeries, tuant des dizaines de personnes.

Au moins 20 personnes, dont huit enfants et neuf femmes, ont péri dans un bombardement des troupes régulières dans la région d'Idleb, a annoncé l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Il a visé la zone d'Abou el-Zouhour, après que les rebelles eurent affirmé avoir pris le contrôle de l'aéroport de la ville et abattu un avion de combat à l'issue de violents combats avec l'armée.

Taftanaz

L'attaque de jeudi intervient au lendemain d'une autre opération contre l'aéroport militaire de Taftanaz, aussi dans la province d'Idleb, lors de laquelle les insurgés ont affirmé avoir détruit plusieurs hélicoptères.

Dans la même région, des avions et l'artillerie des forces gouvernementales ont pris pour cible une dizaine de boulangeries dans la ville d'Alep ces trois dernières semaines, tuant des dizaines de personnes qui faisaient la queue pour acheter du pain, indique Human Rights Watch (HRW).

Patrimoine en péril

Le conflit qui fait actuellement rage pourrait en outre endommager comme jamais auparavant le patrimoine d'Alep, ville successivement aux mains des Hittites, des Grecs, des Romains, puis des Ottomans.

Le conflit pourrait porter le coup fatal à des sites classés au Patrimoine mondial de l'Unesco. Parmi eux, le Krach des Chevaliers, une forteresse presque intacte du XIIIe siècle datant des Croisades, perchée sur la montagne dans la province centrale de Homs, a survécu à des vagues d'assaillants médiévaux mais n'a pas été conçue pour essuyer les explosions modernes.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS