Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Des centaines d'échoppes sont parties en fumée samedi dans l'incendie qui s'est déclaré aux souks couverts d'Alep, site classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Les combats ont fait rage autour. Les rebelles évaluent entre 700 et un millier le nombre de boutiques détruites.

Selon des opposants au régime joint via Skype, les tireurs d'élite de l'armée régulière interdisaient l'accès aux souks de la Médina, marché de l'époque médiévale et l'un des attraits touristiques d'Alep. Dans des vidéos diffusées sur YouTube, on pouvait voir une fumée noire s'élever dans le ciel.

Selon l'Unesco, cinq des six sites syriens classés au patrimoine mondial, parmi lesquels figurent notamment la ville de Palmyre, le Krak des chevaliers et plusieurs quartiers du vieux Damas, ont déjà été endommagés par les affrontements.

Patrimoine visé

Des combats ont par ailleurs été signalés à Bab Antakya, l'une des portes de la vieille ville d'Alep construite entre le XIIe et le XVIIe siècles. Les insurgés ont expliqué s'être emparés de cet autre joyau historique, mais cette version a été contestée. Les cadavres jonchent les rues, mais personne n'ose aller les récupérer de peur des tireurs embusqués, a indiqué un témoin à l'AFP.

Les combats ont réduit plusieurs localités à l'états de ruines. Samedi, l'OSDH faisait état d'un bilan provisoire d'une cinquantaine de morts à l'échelle du pays, chiffre invérifiable en l'absence de sources neutres.

Manifestation à Berne

A Berne, sous la pluie, à peine 200 personnes ont manifesté au centre-ville pour afficher leur solidarité avec le peuple syrien et pour s'opposer au régime du président Assad.

L'argent du clan du président Bachar al-Assad déposé sur des comptes bancaires suisses devra servir à la reconstruction du pays, ont en outre exigé les participants, lesquels ont également plaidé pour un "droit de séjour" en Suisse pour les réfugiés syriens.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS