Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les djihadistes de l'Etat islamique (EI) ont lancé vendredi, pour la première fois depuis un mois, une offensive d'envergure dans la localité kurde de Kobané, dans le nord de la Syrie. L'attaque est une tentative pour arrêter l'avance des Kurdes, après une série de revers, affirme une ONG.

"Durant les combats, 23 djihadistes et huit combattants des unités de protection du peuple kurde (YPG) ont trouvé la mort", a déclaré l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), une ONG proche de rebelles syriens. Les Kurdes contrôleraient toujours 80% de la ville.

Le porte-parole en Europe du parti d'union démocratique (PYD, branche politique des YPG), a affirmé que cette attaque n'avait pas permis à l'EI d'avancer. "Les YPG progressent quotidiennement selon le plan nommé 'nettoyage de Kobané'. Il y a même un comité qui travaille sur un plan de reconstruction de la localité", a-t-il ajouté.

Depuis le début des combats à Kobané, le 16 septembre, 1091 djihadistes de l'EI, 463 PYD, 21 rebelles de l'armée syrienne libre (ASL, allié du PYD) et 32 civils ont péri, selon l'OSDH.

Exécutions de l'EI

Après avoir perdu beaucoup de terrain dans les premières semaines de l'attaque des djihadistes, les Kurdes ont repris le gros de la ville grâce notamment au soutien des frappes de la coalition internationale, conduite par les Etats-Unis depuis le 23 septembre.

Ailleurs en Syrie, les djihadistes ont exécuté en 48 heures 17 hommes en représailles à des assassinats ayant visé leurs partisans, a encore indiqué l'OSDH.

L'EI est apparu en 2013 dans le conflit syrien. Il a pris le contrôle en 2014 de larges pans de territoires en Syrie et dans l'Irak voisin et a annoncé en juin un "califat" sur les larges zones qu'il contrôle. Il cherche à étendre sa zone malgré les frappes de la coalition les visant dans ces deux pays.

Le conflit en Syrie a fait plus de 200'000 morts en près de quatre ans.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS