Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'armée syrienne massait jeudi d'importantes troupes autour d'Alep pour lancer une offensive majeure et en reprendre le contrôle. La métropole du Nord, en proie depuis une semaine à de violents combats, est devenue un enjeu décisif du conflit.

À Damas, où l'armée a reconquis la plupart des quartiers, des affrontements se poursuivaient, notamment dans le quartier Hajar al-Aswad, où sont regroupés les rebelles, après des violences dans le camp palestinien de Yarmouk au sud de la capitale syrienne.

Dans le nord du pays, les rebelles ont pris le contrôle d'Azaz, à quelques kilomètres de la frontière turque. La ville est en ruine après des semaines de combats. Jeudi, une cinquantaine de personnes, en majorité des civils, auraient à nouveau péri à travers le pays, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Renforts des deux côtés

À Alep, deuxième ville de Syrie et poumon économique resté de longs mois à l'écart des violences qui ont fait plus de 19'000 morts depuis mars 2011, se joue une bataille décisive et les troupes préparent une offensive imminente.

Si Alep tombe, "le régime est fini et les deux adversaires le savent", a estimé mercredi Rami Abdel Rahmane, président de l'OSDH. Le journal "Al-Watan", proche du régime, titrait jeudi: "Alep, la mère des batailles".

Avec la recrudescence des violences, la crise humanitaire s'est considérablement aggravée ces "quatre ou cinq derniers jours", ont affirmé des experts de l'Union européenne. Le nombre de réfugiés entrant en Jordanie est passé cette semaine à 1300 par jour, contre 400 à 500 il y a quelques semaines.

Sur le plan diplomatique, l'Arabie saoudite, qui soutient l'opposition, va proposer dans les prochains jours à l'Assemblée générale de l'ONU une résolution qui fera référence à la menace de Damas d'utiliser ses armes chimiques, selon l'ambassadeur saoudien à l'ONU.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS