Des perspectives suisses en 10 langues

Téhéran et Pékin veulent établir des relations stratégiques

(Keystone-ATS) L’Iran et la Chine ont décidé d’établir des relations stratégiques à long terme, a déclaré samedi le président iranien Hassan Rohani à Téhéran. Son homologue chinois Xi Jinping y effectuait la première visite d’un dirigeant depuis la levée des sanctions contre l’Iran.

Cette visite, également la première d’un président chinois à Téhéran depuis 14 ans, intervient une semaine après le début de la mise en oeuvre de l’accord nucléaire conclu entre l’Iran et les grandes puissances, dont la Chine. Cet accord prévoit la levée d’une partie des sanctions internationales contre Téhéran en échange d’une limitation de son programme nucléaire.

Ces dernières années, la Chine a maintenu des liens économiques et commerciaux étroits avec l’Iran, mais la fin des sanctions va permettre de donner un coup de fouet à ces relations.

Premier client du pétrole iranien

“Nous avons discuté aujourd’hui des relations stratégiques entre les deux pays (et) de la rédaction d’un document élargi (de coopération) sur 25 ans”, a déclaré M. Rohani. Il s’exprimait lors d’une conférence de presse avec M. Xi retransmise en direct par la télévision d’Etat.

Les deux responsables ont également évoqué le projet de “porter le niveau des relations (économiques) à un niveau de 600 milliards de dollars dans dix ans”, selon le président iranien.

La Chine est un important partenaire de l’Iran. Pékin est le premier client du pétrole iranien et les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 52 milliards de dollars en 2014. Selon les médias iraniens, 36% du commerce extérieur de l’Iran s’effectue avec la Chine.

Au total, dix-sept documents, notamment pour la coopération dans le domaine nucléaire, ont été signés lors de cette visite.

“Entente dans tous les domaines”

“La visite du président chinois est historique et aujourd’hui une nouvelle page s’ouvre dans les relations entre les deux pays”, a déclaré M. Rohani.

“Nous avons une large entente dans tous les domaines, les relations bilatérales, les questions régionales et internationales, et nous avons décidé de construire des relations sur la base d’un partenariat (…) stratégique”, a déclaré de son côté le président chinois.

Accompagné par trois vice-Premier ministres et six ministres, le président chinois a également emmené avec lui une importante délégation économique. Il devait rencontrer dans l’après-midi le guide suprême iranien l’ayatollah Ali Khamenei.

Jeudi en Egypte, dans le cadre d’une tournée régionale, Xi Jinping avait promis une enveloppe de 55 milliards de dollars en prêts et investissements pour le Moyen-Orient, où la Chine veut également renforcer sa présence économique.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision