Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'Iran a tiré un missile de moyenne portée "surface-air" dimanche lors de manoeuvres navales près du détroit d'Ormuz, a indiqué un porte-parole de ces exercices. Il n'a pas été précisé si le missile a été tiré d'un bateau ou du sol.

"Ce missile de moyenne portée surface-air est équipé de la technologie la plus récente pour combattre les cibles furtives et les systèmes intelligents qui tentent d'interrompre la trajectoire du missile", a indiqué l'amiral Mahmoud Moussavi. Il s'agissait du premier test de ce type de missile, "conçu et fabriqué" en Iran, selon lui.

Cette démonstration de force intervient au moment où les Etats-Unis et les pays occidentaux accentuent leur pression sur l'Iran en raison de son programme nucléaire controversé. Les manoeuvres navales, qui ont débuté le 24 décembre, se déroulent autour du détroit d'Ormuz.

Téhéran a menacé de fermer ce canal stratégique pour l'approvisionnement pétrolier par où transite entre un tiers et 40% du trafic maritime pétrolier mondial en cas de nouvelles sanctions contre ses exportations pétrolières. Le président des Etats-Unis Barack Obama a promulgué samedi une loi de financement du Pentagone qui renforce les sanctions contre le secteur financier de l'Iran.

ATS